top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJuFlo

Découvrez avec nous le Ravel Liège - Hamoir. Première partie : Liège - Esneux



En ce beau matin de Mai, nous décidons de tester nos limites et notre endurance en nous lançant dans notre première longue randonnée en couple.

Objectif : 20 km

Distance parcourue : 22 km

Départ : Liège Quai du Condroz

Durée : 5h

Arrivée : Esneux

Matériel : Plaid léger, Tartines, 2l d’eau.


Au programme, Géocaching et découvertes des bords de l’Ourthe le long du ravel n°7, le soleil se cache mais c’est motivé et plein d’entrain que nous prenons la route à 11h du matin. Sans doute trompé par la chaleur des jours précédents, nous nous habillons légèrement. Conséquence : Flo a froid.


Je lance l’application et nous voila parti pour la première Géocache. Celle ci se trouve à l’écluse de Chênée.

Flo la repère très facilement et nous écrivons avec plaisir nos nom sur le logbook.

La suivante se trouve près d’Angleur mais pris par notre discussion, nous la manquons et poursuivons jusque l’ancienne écluse de Sauheid.


12h30 arrive et nos recherches restent infructueuses, pas de signe de la cache. C’est un peu déçus et en scrutant le bord du chemin que nous mangeons nos petites tartines.


Nous repartons bredouilles et la batterie de mon téléphone commence à montrer des signes de faiblesse. (Ce problème fut réglé le lendemain par l’achat d’une batterie externe.).


Sans se décourager nous profitons du reste de batterie pour logger une dernière Géocache au niveaux d’Embourg. Elle est facilement dénichée dans le creux d’un arbre, inaccessible pour Flo mais à portée de main pour moi. Nous mangeons nos dernières tartines et coupons l’application pour économiser de la batterie et continuer à prendre des photos le long de notre périple.

Heureusement pour nous, le temps est resté sec toute la journée. Nous arrivons à Tilf sans aucun soucis vers 14h.


Le Ravel est heureusement très bien indiqué et idéal pour se promener. Après Tilf, nos jambes commencent doucement à chauffer mais nous décidons de poursuivre, fixant Esneux comme objectif. Au départ, il était prévu de manger une glace à Tilf mais le temps étant au frais, nous avons laissé tomber l’idée.


Nous arrivons à Hony vers 15h et décrétons la pause. Nous retirons nos chaussures 10 petites minutes avant de nous remettre précipitamment en route, surpris par une fine pluie de printemps.


Arrivant au début de la boucle de l’Ourthe, la fatigue nous rattrape. Nous décidons de l’éviter en passant par la colline et en coupant au court.

La semaine prochaine, nous reprendrons de Hony pour faire cette fameuse boucle et passer devant le lieu dit La roche au Faucon.


Pour rentrer depuis Esneux, nous attendons tout simplement le bus 377, direction Liège.

Autre avantage du Ravel n° 7 pour les débutant comme nous, c’est que des gares de trains et des arrêts de bus sont placés le long de celui-ci, nous permettant de rentrer en ville dès que nous le souhaitons.


32 vues0 commentaire
bottom of page